Fais Moi Quoi ?

Y'a pas que les jeux vidéos dans la vie ! Le jeu est partout. La convergence des médias et l'Internet des objets transforment le quotidien en un véritable terrain de jeu. Nous étudions les nouvelles expériences de jeu. Si la vie n'est pas un jeu, alors piratons-la !

Alt-Minds, fiction totale, se dévoile

Si vous passez sur ce blog, j’aurai bien du mal à croire que vous n’ayez pas encore entendu parler d’Alt-Minds, la fiction totale en cours de production par Lexis Numérique et Orange. Pour planter le décor, parlons alors d’un jeu-vidéo, tout éclaboussé de l’aura d’Eric Viennot (oui oui, celui là même qui avait réalisé In Memoriam), qui n’est pas un jeu vidéo.

Hein ?

Logo Alt-Minds

D’accord, c’est un jeu, un jeu d’aventure, un thriller interactif paranormal pour être précis, qui sortira le 12 novembre prochain, avec un léger retard sur l’annonce précédente ; mais c’est surtout un mix entre série TV, jeu-vidéo, roman, tout en exploitant les ressorts du web : réseaux sociaux, sites participatifs et blogs. Il prend place principalement sur les plateformes numériques : on joue sur son ordi (le jeu ne sera en vente qu’en dématérialisé) ou sur tablette tactile. Mais il va bien plus loin : une App smartphone, un webdoc sérialisé et un jeu Facebook pointent aussi le bout de leurs nez en complément, je vous en reparle vite.

Alt-Minds Turquie
Un indice sur le lieu : on entrevoit Sainte Sophie dans le trailer ;)

Ca se joue comment ?

Alt-Minds vous propose une plongée dans un scénario temps réel, sur huit semaines. Le scénario, pour l’instant, est rangé dans un coffre-fort à côté de la recette originale du Coca-Cola et des photos de la Zone 51, caché dans une armoire à double-fonds dans un bunker anti-nucléaire sous le Pentagone, et dont seul Chuck Norris a le code. On en sait qu’une esquisse : cinq jeunes chercheurs prometteurs menaient tranquillement leurs expériences à l’université de Zagreb. Des recherches sensibles manifestement, puisque la principale thématique d’Alt-Minds tournera autour du post-humanisme, et (normal) des problèmes d’éthique, de conscience ainsi soulevés… Puis, en cet été 2012, une virée en Ukraine se termine par un dramatique enlèvement collectif. Nationalités multiples, pistes inexistantes, abus de vodka : la police locale ne parvient pas à avancer d’un pouce (mais la vodka n’est peut-être pas en cause, là j’extrapole). La fondation finançant leurs recherches décide alors de monter deux équipes d’enquêteurs pour remettre la main sur leurs poulains : une équipe de pro, joué par des vrais acteurs, dont nous suivrons l’enquête entre autre par vidéos interposées, et une équipe d’amateurs : vous. Et nous.


ALT-MINDS – MHD6 (FR) par Alt-Minds

Parce que soyez sûr qu’on va jouer, tant le principe s’annonce prometteur. Pour suivre les recherches, le temps réel est très exploité, mais on nous a promis qu’il était agréable de jouer à son rythme, en différé. Votre interface principale est une Timeline, qui permet de comprendre et de rattraper facilement l’histoire si vous prenez un poil de retard. Ce fil d’actualité est mis à jour en direct, au fur et à mesure des rebondissements scénaristiques. Le dashboard semble intuitif et fonctionnel. On y retrouve facilement les news, les instructions, des vidéos, des missions qui sont le fil conducteur du jeu (certaines vous seront envoyées par mail ou sur votre téléphone), et des documents. On peut consulter ces derniers, et jouer avec, zoomer dans les vidéos pour y noter les détails les plus subtils, ou sur un bulletin scolaire. Enfin un bulletin scolaire un brin étrange tout de même. De mon temps, on avait pas les mêmes matières au programme… bref,

Puisqu’on a eu droit à la démo d’une petite séquence, parlons-en, sans spoiler : sur votre dashboard, un enquêteur, Fabio, approche un méchant, que nous appellerons Jean-Eude pour des raisons d’anonymat. Fabio, 18h : « J’ai trouvé l’appart du fameux Jean-Eude, à 19h tous les soirs, il va à Franprix. Je m’introduis chez lui ce soir, je pirate son ordi et je vous donne les plans secrets de conquête du monde à 19h30 au plus tard ». 19h25, rien. 19h30, toujours rien. Bien sûr. Je vous donne dans le mille, à 19h33, vous avez une vidéo de Fabio en panique qui vous jette que Franprix était fermé, Jean-Eude est remonté à la maison, lui laissant juste le temps de plonger dans le placard à balai. Que Jean-Eude est très énervé par la fermeture de Franprix, qu’il a fait la Légion, l’Irak, deux fois, et qu’il est champion olympique de lutte greco-romaine 96. Que Jean-Eude a remis l’alarme. Or le code de l’alarme de Jean-Eude, Fabio le sait, c’est… sa ville de naissance. Maintenant : mission ! à vous de la trouver (et vite, car le placard à balai est poussiéreux, si Fabio éternue, d’atroces souffrances l’attendent).

.!

Alt-Minds Ukraine
Un autre indice, sur ce lieu : ce n’est PAS Istanbul.

.

Heureusement, vous avez quelques documents sur Jean-Eude. Pas son état civil, ça aurait été pratique, mais une vidéo tiens par exemple, intitulée « vacanses, retour mézon parantale » (on ne peut pas être bon à la fois en lutte gréco-romaine ET en orthographe) ! Depuis une voiture, on voit défiler le paysage… Pas de panneaux d’entrée ou de sortie de ville… Alors on cherche les détails… Un autobus, tiens… Arrêt sur image, zoom sur ce dernier, on relève le numéro de plaque. Maintenant, comment avoir une info à partir de presque rien ??!? L’ami Google, comme d’habitude. Le numéro de la plaque entré : on a un résultat ! …un site en russe. Pas le choix, on fait une traduction de la page. Et là miracle, le site vous renseigne sur le lieu en question, et sauve la peau du malheureux Fabio !

Alt Minds plaque d'immatriculation Viktor Donestk
Un indice sur ces plaques ? Ce bus n’est PAS immatriculé dans le Pas-de-Calais. Utile, non ?

.

C’est donc ici que les choses commencent à être intéressantes : faux-sites, faux-blogs personnels des protagonistes, faux profils sur les réseaux sociaux, tout Internet devient votre terrain de jeu ! Et ce n’est pas unilatéral : le jeu lui-même va intégrer ses joueurs à l’intrigue. Au delà d’assez classiques récompenses, qui définissent un ranking, pour les plus gamers d’entre vous, les joueurs les plus impliqués pourront se voir récompensés d’implications ponctuelles de leur personne. Ils seront amené à apparaître dans des vidéos, à interagir avec les personnages, à remonter sur leurs espaces personnels, etc… Le projet continuera de se construire pendant le jeu ! Ultime Graal, les meilleurs joueurs pourraient être invités à tenir un rôle sur une potentielle « Saison 2″ d’Alt-Minds.

MHD 6 Alt-Minds
Vous avez vu ces cinq larrons ? Parce qu’on va leur courir après pendant 8 semaines !

.

Et alors sinon, c’est quoi ces autres « espaces de jeu » ?

Bon, il y a tout d’abord un jeu Facebook, qui fait pleinement partie de l’expérience. Scénarisé, il a un sens au sein de l’histoire. Il vous permettra de vous occuper la journée sur votre smartphone, quand vous ne serez pas en vadrouille pour compléter des missions géo-localisées, que vous trouverez au sein d’une application. Votre fil d’actualité temps réel y sera aussi consultable, mais impossible de jouer « vraiment » sur ce petit écran. Enfin, un webdocumentaire découpé en 10 épisodes, et portant sur les thématiques traitées par le jeu, fournira un complément d’information, et sera accessible hebdomadairement sur tous les terminaux. De quoi s’occuper : 50 heures si vous voulez en faire un tour complet. Eric Viennot a expliqué à Bertrand Amar que l’on comptait déjà plus de cinq heures de vidéo… Mais au quotidien, si vous êtes régulier, vous pouvez vous limiter à des sessions de 15min par soirée. Les missions tomberont essentiellement entre 17h et 20h, au nombre d’une par jour, en général. Et vous pouvez les réaliser quand bon vous semble…

Appli iPad Alt-Minds
Poupées russes : l’appli du jeu est présente DANS les visuels du jeu. Nice :)

.

Où, quand, combien ?

Donc, au démarrage le 12 novembre prochain, sur les territoires européens, rendez-vous sur le site d’Alt-Minds. Le premier chapitre est gratuit !, chaque chapitre représentant une semaine de jeu. Vous avez bien suivi ?, ça fait donc 8 chapitres en tout ! Ensuite, le prix par chapitre sera de 2.99 euros, ou 15 euros pour accéder aux 7 semaines restantes.

Si vous ratez ce coche, vous pourrez toujours toujours toujours jouer en différé, une seconde session est prévue en janvier. Puis au printemps, un reboot est potentiellement envisagé. Afin d’éviter que le spoil ne pourrisse ces nouvelles aventures, un moteur de recherche reproduisant Google sera intégré à l’interface, il permettra de filtrer les liens à même de vous révéler les solutions des énigmes, ou la suite du scénario, ouf.


ALT-MINDS – Trailer 1 (VF) par Alt-Minds

Pour info, ou si vous nous lisez du Canada, une autre session du jeu sera réalisée aux amériques, normalement en 2013. Stay tuned. Mais de toute façon, avec le décalage horaire, jouer en même temps que le territoire européen paraît assez difficile (bien qu’à priori, rien ne vous en empêche, hein).

Point de vue langues, les vidéos sont en anglais sous titrés, les interfaces dans chaque idiome européen, donc maîtriser la langue de Shakespeare n’est pas nécessaire.

.

Fondation Alvison Chloé Bernier, Audrey Marjorin, Darren Alvinson
La team de la Fondation Alvison : les gentils ? Euh, les méchants ? Enfin non ? Si ? Hein ?

.

Ouf !, voilà pour l’essentiel des infos, il y avait beaucoup à dire je l’admet. Un petit mot de la fin pour citer les principaux partenaires : vous entendrez parler d’Alt-Minds donc sur Dailymotion, Deezer, Melty, Wired et Le Monde par exemple. Nul doute qu’Orange, producteur, mais aussi distributeur de contenus, sera mis à contribution (mais en aucun cas vous n’aurez à être client Orange !, nous assuré Jean-François Rodriguez, le directeur du Jeu et du Transmedia de la firme). Un beau bordel sur la Toile, en perspective. Et tant mieux : avec Eric Viennot en architecte narratif, vous pouvez être sûrs que le souci d’obtenir une cohérence globale, alliée à une certaine simplicité scénaristique, maintiendront la fluidité de l’expérience.

personnages Alt-Minds
En attendant que le flou se dissipe…

.

Un beau pari relevé !, on jugera sur pièce en novembre ;) , mais Alt-Minds s’annonce comme l’expérience interactive la plus immersive, intéressante et innovante de 2012 !

-

Les images en haute qualité sont sur le blog de Bigger Than Fiction, article Alt-Minds.

-

Retrouvez le site d’Alt-Minds, entre autre la mise en place scénaristique, et allez vous abonner à leur compte Twitter et Facebook. Sinon, le blog Beyond Known Reality est un point de départ de l’intrigue (un certain Peter a VU l’enlèvement !!!), vous pouvez déjà devenir son pote sur Facebook ainsi que d’autres protagonistes, comme Lauren Spencer, qui ne donne pas trop signe de vie en ce moment ??, ou Hisham Nour. Ce dernier s’étant fait enlever, peu de chances qu’il update son statut, mais bonnant malant vous devriez pouvoir identifier les autres protagonistes, et noter la platitude de leurs goûts cinématographiques pour certains. Enfin, la ..euh … »sympathique » Fondation Alvinson dispose d’un site, et d’une page Facebook.

Derniers liens pour la route, les fans de la première heure, The Alt-Minders ont déjà créé une page Facebook, un groupe Facebook et un forum !

Conference de presse Alt Minds

Nous aussi on poste des photos moche de la conférence de presse pour prouver qu'on y était (mais juste une petite à la fin hein :) )

2 comments to Alt-Minds, fiction totale, se dévoile

  • [...] Alt-Minds, fiction totale, se dévoile »    3 vraies bonnes raisons de parler de Alt-Minds ALT-MINDS – Trailer 1 (VF) par Alt-Minds Et voilà, il est sorti : depuis quelques semaines maintenant, Alt-Minds de Lexis Numérique  est ouvert aux joueurs et leur permet de se plonger  dans une enquête mélangeant allègrement conspirations, occulte et  expériences dignes du monstre de Frankenstein (et vous devriez lire l’excellent billet d’introduction écrit par Edouard, si ce n’est pas déjà fait). Vu les lourds enjeux derrière ce jeu appuyé par la force de frappe commerciale d’Orange et le charisme du concepteur de jeux français Eric Viennot, pas étonnant que certains médias et sites d’info s’en donnent à coeur  joie  à coups d’articles qui rivalisent pour voir qui a le plus long…superlatif. Beaucoup de bullshit médiatique à l’horizon, qui  risque de vous faire passer à côté des 3 véritables bonnes raisons de  parler de Alt-Minds. Alors sans balancer de noms, petit dégonflage de baudruche. [...]

  • [...] conspirations, occulte et expériences dignes du monstre de Frankenstein (et vous devriez lire l’excellent billet d’introduction écrit par Edouard, si ce n’est pas déjà fait). Vu les lourds enjeux derrière ce jeu appuyé par la force de [...]

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>