Fais Moi Quoi ?

Y'a pas que les jeux vidéos dans la vie ! Le jeu est partout. La convergence des médias et l'Internet des objets transforment le quotidien en un véritable terrain de jeu. Nous étudions les nouvelles expériences de jeu. Si la vie n'est pas un jeu, alors piratons-la !

Inside Engrenages : le nouveau jeu de Canal +

Pour fêter la sortie de la quatrième saison d’Engrenages, Canal + lance à partir d’aujourd’hui un défi à ses spectateurs avec un nouveau jeu interactif sur le web : Inside Engrenages. Inside est le terme approprié puisque vous serez immergé dans une affaire de meurtre en entrant dans la peau d’un journaliste. Crime, enquête, indices, suspense, tous les bons ingrédients sont réunis pour cette nouvelle expérience transmédia.

Inside Engrenage : menu Jour par Jour

Carole Becker ça vous dit quelque chose ? Si ce n’est pas encore le cas, ce nom vous deviendra très vite familier en jouant à ce nouveau jeu. Elle avait 24 ans quand elle a été assassinée. Retrouvée à moitié nue, la tête recouverte de scotch, elle n’a pas réussi à survivre. En décidant de réaliser un reportage sur la 2ème DPJ de Paris, vous serez entrainé dans cette enquête à suspense.

Comment jouer ?

Après vous être inscrit grâce à un simple Facebook Connect, vous ferez totalement partie de cette fiction. Si vous êtes un fan invétéré de la série, vous ne serez pas dépaysé par le décor car tous les personnages sont les mêmes.

Après avoir revêti le trench de Colombo et le monocle de Sherlock Holmes, vous êtes prêt à résoudre ce meurtre. Vous vous retrouverez face à un Paper Board où des indices seront affichés jour après jour… et vous avez une semaine pour découvrir le coupable ! Pour avancer dans le jeu, vous avez besoin de points que vous dégoterez au fur et à mesure de votre avancement. Chaque jour de nouveaux indices seront ainsi disponibles à des heures biens précises. Réservez donc une heure par jour pour examiner chaque détail minutieusement et trouver le coupable !

Inside Engrenage : Menu principal

Paper Board global : à chaque jour, ses indices

Un environnement gamifié

Plusieurs types de médias vous aideront à avancer dans l’enquête. Tout une panoplie, en fait :) : vidéos, textes, audios, photos, reconstitutions de scène et même des recherches dans de lieux physiques ! Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, vous accompagneront dans votre investigation en vous aiguillant vers des pistes. Chaque média sera parsemé de points à récupérer, ouvrez bien l’œil. Ils sont primordiaux pour débloquer de nouveaux indices ! Cependant ce gameplay est peut-être trop pauvre à notre goût pour résoudre un mystère de cette ampleur. Le jeu se base sur un simple « point and click » efficace mais peut-être pas assez addictif. Si jamais vous êtes à court de points, attendez une heure et vous en regagnerez 5. Ce qui implique un retour régulier à la sauce « social game« , vous savez ces jeux où vous devez revenir chaque heure pour récolter des légumes :) . D’ailleurs, vous gagnerez des badges, signes de votre implication dans le jeu et d’une volonté de gamification certaine. Ils vous démarqueront des autres journalistes/joueurs.

Inside Engrenage : interaction joueur

Un simple clic sur les éléments de l'image anime la scène.

Du Point and Click et c’est tout

Malgré cet aspect Point and Click peu addictif, nous aimons le travail bien fait. Et il serait bien dommage d’abandonner cette pauvre Carole Becker à son triste sort. C’est donc pour cela que nous accompagnerons cette équipe de police et que nous reviendrons chaque jour pour élucider l’enquête. Ce n’est pas directement à vous de trouver les indices puisque vous êtes un simple journaliste, mais vous restez tout de même très proche de Laure Berthaud (chef de cette équipe) afin de retrouver le coupable de cet horrible meurtre. Il est dommage que cette expérience se réduise à cliquer sur des éléments pour découvrir des preuves et que nous n’ayons pas à les mettre en relation pour découvrir qui est le meurtrier. Après tout, nous ne sommes que journaliste, pas policier.

Canal +, n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de fiction interactive puisqu’ils avaient déjà lancé le très bon jeu Mission Braquo. Une expérience qui paye. Si vous plongez dans Inside Engrenage, soyez certain que seule la découverte du coupable vous fera en sortir, alors gardez bien les yeux ouverts, et ne laissez aucun indice vous échapper !

Si vous êtes encore sceptique, cette vidéo vous fera peut-être changer d’avis ;) :

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

2 comments to Inside Engrenages : le nouveau jeu de Canal +

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>