Fais Moi Quoi ?

Y'a pas que les jeux vidéos dans la vie ! Le jeu est partout. La convergence des médias et l'Internet des objets transforment le quotidien en un véritable terrain de jeu. Nous étudions les nouvelles expériences de jeu. Si la vie n'est pas un jeu, alors piratons-la !

Le hackathon, phénomène de création express

Inspirés par une pratique américaine vieille de 10 ans, les hackathons commencent peu à peu à s’installer dans la scène du développement français. Organisés par des sociétés d’évènementiel, des écoles ou de simples passionnés, ils réunissent créatifs et développeurs souhaitant relever le challenge du développement accéléré.

Leçon n°1 : Créons toujours plus vite !

Mot valise constitué de hack et marathon, le hackathon désigne des sessions de programmation collaboratives, particulièrement intensives et se déroulant sur plusieurs jours. Le terme est souvent emprunté dans le cadre des week-ends de création numérique organisés un peu partout en France. Néanmoins, et contrairement à ce que les prémices américaines du hackaton pourraient laisser croire, les versions françaises de ces évènements ne se destinent pas uniquement aux programmeurs. Bien au contraire, l’accent est souvent mis sur leur accessibilité.

Hackathon

Un bon résumé de l'esprit des hackathons

Leçon n°2 : Tout le monde en est capable

« Vous êtes développeur, designer, marketeur ou avez d’autres super pouvoirs ? Vous avez une idée d’application mobile mais aucune connaissance sur le sujet ? Le prochain BeMyApp vous est ouvert. » Le message est clair, aucune compétence technique n’est requise pour participer au Be My App, une compétition ou chacun est là pour apprendre des autres. Elle constitue une occasion en or pour quiconque souhaiterait produire une petite application, voir la démo d’une plus ambitieuse. Mais pour en arriver là, mieux vaut avoir une bonne idée sous le coude, les sélections étant rudes. Avec pas plus d’une minute pour présenter son projet d’application, il est difficile de convaincre le jury ou les autres participants et nombreux sont ceux qui repartent chez eux lors de la première soirée.

Be My App France Jury

Le jury du Be My App rend son jugement dans la bonne humeur

Le jeu en vaut néanmoins la chandelle, que ce soit pour la présence de nombreux développeurs passionnés, prêt à se mettre au service des projets les plus innovants (sélectionnés ou non), ou pour les lots que les sponsors placent parfois en jeu. L’intérêt se trouve aussi dans le tremplin que représente le Be My App, permettant par exemple de faire connaitre le résultat d’un dur week-end de labeur auprès du grand public. C’était notamment le cas lors de l’édition Téléthon, qui aura offert quelques secondes d’antenne (sur France 2) aux développeurs présents.

Leçon n°3 : Mondialisation = Meilleure diffusion

La convivialité constitue l’un des principaux attraits d’un autre évènement du même genre. La Global Game Jam, dont la 9ème édition s’est tenue ce weekend, a pris place dans plus de 40 pays et ce en simultané. Ici, nulle récompense ou compétition. Les participants s’inscrivent pour profiter de l’effervescence créative dont bénéficie la « Global ». La qualité s’en ressent et les équipes parisiennes, qui avaient pris possession de l’école Isart Digital pour l’occasion, ont donné naissance à des jeux très originaux. On salut l’ingéniosité de Reverse of Babylon, le préféré des « jammers », mais aussi Quetzalcoatl qui utilise la platine du jeu DJ Hero dans un contexte inattendu.

Quetzalcoatl game

Quetzalcoatl vous propose de sauver le monde à l'aide d'une platine

En pleine prise de vitesse dans un pays où la présence de technophiles ne cesse d’augmenter, les weekends de développement consacrés aux jeux et applications ont de beaux jours devant eux. En témoigne l’intensification du rythme de ces évènements pour lesquels la demande se fait de plus en plus pressante. Passe temps pour les uns, aubaine pour les autres, chacun trouve son compte dans ce climat de travail dynamique et souvent riche en enseignements.

Quelques liens pour approfondir :

1 comment to Le hackathon, phénomène de création express

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>