Fais Moi Quoi ?

Y'a pas que les jeux vidéos dans la vie ! Le jeu est partout. La convergence des médias et l'Internet des objets transforment le quotidien en un véritable terrain de jeu. Nous étudions les nouvelles expériences de jeu. Si la vie n'est pas un jeu, alors piratons-la !

Jouer dans la rue, jouer avec la rue, 3 outils qui déchirent

La rue, nouveau terrain de jeu

Nombreux sont les studios et les compagnies qui depuis quelques années s’intéressent au différents moyens de faire sortir les gamers de leur tanière pour leur faire reconquérir les rues des villes, espaces publics notoirement désertés par le jeu quoi qu’on en dise – les initiatives de Nike qui organisait son second Nike 10K à Paris ce week-end par exemple ou de l’American Heart Association avec CryptoZoo et la longue liste de Jeux en Réalité Alternative qui propulsent les participants dans les live events sont là pour le prouver. Mais comment faire si vous voulez créer vos propres aventures numériques entre potes ? Pour vous, on a pris le temps de tester quelques outils coups de coeur qui permettront de remette un peu de fun dans le macadam, du plus simple au plus complexe à mettre en oeuvre…

Pochoir digital mon amour

Un pochoir à QR Codes des fffff, prêt à servir

On commence en douceur avec l’humble QR Code et le générateur de pochoirs qui va bien avec, généreusement mis à disposition par les trublions de fffff.at (déjà responsables des fausses voitures Google Streetview) sous licence Creative Commons. Cet outil permet de créer un pochoir pour que vous puissiez « augmenter » tout bâtiment ou bout de trottoir en quelques coups de bombe de peinture – ou plus intéressant, à coup de colle en spray et de poudre de craie pour des QR Codes jetables qui disparaissent d’un coup d’éponge sous la pluie. A partir de là, toute surface peut devenir un lien vers une vidéo, une énigme à déchiffrer ou un checkpoint dans une course à travers la ville pour trois fois rien du moment que vous avez un smartphone et un lecteur de QR Codes (livré de base avec tout terminal Android ou iOS digne de ce nom).

Derrière le mobilier urbain,  des trésors

Simple et efficace, la page d'accueil de Geocaching vous explique en 1 dessin comment commencer !

Saviez-vous que nos villes, et le monde entier regorgent de trésors ? C’est là tout l’esprit du geocaching, une pratique née aux Etats-Unis et qui a vite fait le tour du monde avec l’avènement de l’utilisation du réseau GPS pour tous, maintenant présents dans la majorités des smartphones. Sur le site Geocaching, point central des pratiquants, les indications pour retrouver les différentes caches sont triées par zone ou niveau de difficulté et vous guideront dans votre quête – de la simple signature d’un journal du bord à l’aventure d’une journée entière qui vous fera visiter un parc en famille ou vous emmènera sur les traces des alchimistes parisiens.

Votre mobile, le portail vers une autre réalité

La page d'accueil de CipherCities : un téléphone, la ville pour terrain de jeu, c'est parti !

Attention ! Au moment où vous lirez ces lignes, le site de CipherCities n’est pas accessible. On vous tient au courant dès qu’il refait surface !

Si vous voulez vous lancer dans la création d’une aventure urbaine de A à Z, scénario, contenu audio et/ou vidéo, éventuelles énigmes et épreuves incluses, CipherCities est fait pour vous. Son module de conception GameBuilder vous permet de concevoir les différentes étapes de votre aventure directement depuis votre navigateur – en faisant un des outils de création les plus costauds si on se penche sur son rapport puissance/simplicité d’utilisation. Petit bémol par contre, on ne peut jouer les aventures qu’en visitant la version mobile du site ou…Par SMS, vestige d’une époque où les forfaits data illimités ne couraient pas encore les rues !

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>