Fais Moi Quoi ?

Y'a pas que les jeux vidéos dans la vie ! Le jeu est partout. La convergence des médias et l'Internet des objets transforment le quotidien en un véritable terrain de jeu. Nous étudions les nouvelles expériences de jeu. Si la vie n'est pas un jeu, alors piratons-la !

Jeux Facebook > Les Sims Social égaleront-ils Zynga ?

Facebook a révolutionné le monde du jeu. Si la réalité économique est encore balbutiante, le nombre de joueurs actifs chaque mois révèle un réel engouement de la part du public pour le jeu sur Facebook. La question pour tout Game Designer est donc « Quels sont les profils de ces joueurs acharnés ?« . La réponse n’est pas forcément évidente. On constate à priori que les « joueurs Facebook » ne sont pas des hardcore gamers mais les statistiques de jeu montrent qu’ils ont une utilisation très régulière voir « hardcore » de ces jeux.

Avec l’arrivée de The Sims Social sur Facebook, nous avons décidé de publier une série sur les jeux Facebook. Nous commençons aujourd’hui avec une actualité puis nous reviendrons sur les particularités des gameplay des jeux Zynga. Nous observerons ensuite comment ils évoluent sur leurs dernières créations. Ces réflexions nous serviront de socle à l’analyse d’un ARG lancé sur Facebook : America 2049.

Le très célèbre jeu Les Sims édité par Electronic Arts et vendu à 140 millions d’unités depuis sa sortie en 2000 se lance dans l’univers des réseaux sociaux avec The Sims Social pour Facebook.

Fort de l’expérience des célèbres jeux communautaires sur Facebook type Zynga, l’une des plus grands success-story du genre, les Sims en se ralliant au plus peuplé des réseaux sociaux (avec plus de 700 millions d’utilisateurs) a toutes les cartes en main pour continuer de faire un carton planétaire, et sera pour cela traduit en 5 langues.

Les Sims est un jeu social par essence, avec la version Facebook on ne joue plus de son côté et on jouit de la puissance de ces deux médias alliés ensemble. Plus besoin de lancer son CDRom ou d’allumer sa console, on peut tranquillement faire fructifier la vie de nos Sims et continuant à faire fructifier nos propres relations sociales.
Electronic Arts qui n’avait pas encore investit le secteur jeux sur Facebook a fait les choses en grand en rachetant à cet effet la société PlayFish (Pet Society, Restaurant City…) pour la modique somme de 400 millions de dollars. De nouveaux jeux à succès type Monopoly, Scrabble et Boggle sont déjà en projet d’adaptation sur Facebook par la société.

La version Beta des Sims Social est quant à elle disponible depuis ce mardi 9 août et présente encore pas mal de dysfonctionnements, le jeu est donc repartit en maintenance.

De l’aperçu qu’on a pu en avoir, il s’agit d’une réplique simplifiée des Sims tels qu’on les connait : moins d’objets, moins de vêtements… Une simplicité qui fait du bien face à l’opulence des choix proposés sur le logiciel payant et qui prenait au final énormément de temps.

Electronic Arts a également annoncé la sortie prochaine d’une application pour smartphones, avec laquelle on pourra continuer à s’occuper de nos Sims quelque soit l’endroit où l’on se trouve. De quoi satisfaire la communauté active des passionnés du jeu qui pourront prolonger leur expérience au-delà de leur écran d’ordinateur.

Retrouvez la suite de notre série d’articles « Les Jeux Facebook » avec :
Zynga cache bien son jeu

14 comments to Jeux Facebook > Les Sims Social égaleront-ils Zynga ?

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>