Fais Moi Quoi ?

Y'a pas que les jeux vidéos dans la vie ! Le jeu est partout. La convergence des médias et l'Internet des objets transforment le quotidien en un véritable terrain de jeu. Nous étudions les nouvelles expériences de jeu. Si la vie n'est pas un jeu, alors piratons-la !

Panzer Chocolate, un projet transmédia sélectionné aux Cross Vidéo Days

Comme vous nous l’avons dit dans un précédent billet, nous serons présents aux Cross Video Days les 15 et 16 Juin prochain. Dans cet article, nous vous annoncions un petit jeu vous permettant de gagner 3 pass pour l’évènement. Retrouvez la règle du jeu dans le billet, et que les meilleurs gagnent !

Les Cross Video Days, ce sont une série de conférence réunissant 40 experts internationaux, mais c’est aussi un marché de projets cross et transmédia. Parmi les 23 projets sélectionnés, nous attirons votre attention sur 3 projets à la fibre ARG :

Crimeface² – Union City Shakedown, Bellyfeel, www.crimeface.net

Hémophages, Haut et Court, www.hautetcourt.com

Panzer Chocolate, Filmutea, www.panzerchocolate.com

Nous avons posé 3 questions au réalisateur transmédia de Panzer Chocolate, Robert Figueras.

Pouvez-vous nous expliquer l’aspect ARG de votre projet transmédia? Pouvez-vous en décrire la mécanique principale?

Notre projet « Kidnapped » est un ARG. Il est basé sur une série policière d’aventure composée de 14 épisodes de 3-5 minutes chacun, diffusés sur smartphone et tablettes (par exemple, iPhone, iPhone, Android).

L’histoire devient transmédia et son architecture est très ARG car elle est racontée sur plusieurs médias : 1 jeu offline/online, 3 clés pour ouvrir des choses, 3 pages Web, • 4 légendes, 5 technologies différentes, 6 Universités, 7 meurtres et 7 villes. L’histoire est véhiculée par 11 messages codés, 12 petits personnages en bois, 14 épisodes courts, 101 numéros de téléphone, 101 trésors et 115 points GPS… tout cela en 20 Jours.

Dans « Kidnapped », le protagoniste (Lucia), a seulement 20 jours pour trouver un trésor caché par sa meilleure ami (Elena), qui a été enlevée par un groupe extrémiste qui ne veut pas que ses recherches ne tombent dans le domaine publique. L’aventure consiste en une quête d’un trésor caché, une aventure dans le style Lara Croft, mais avec un ton d’intrigue policière, conséquence de meurtres et légendes multiples. Mais Lucia ne menera pas cette chasse au trésor seule puisque le public sera en mesure de participer et de contribuer à la quête pour elle. L’intrigue est supportée par un jeu populaire dans notre pays, le Geocaching (chasse au trésor avec baguette de sourcier).

En outre, chaque épisode se conclut par un court message codé que le participant doit décoder afin de pouvoir regarder le prochain chapitre de l’histoire.

Enfin, il existe déjà une première expérience à vivre sur le web avant de commencer notre ARG. Rendez-vous sur cette page (en espagnol) pour rentrer dans notre univers.

User Flow de l'ARG

Pourquoi avez-vous choisi de mettre en œuvre un ARG dans votre projet? Quelles sont vos références?

Depuis mon enfance et encore aujourd’hui, je joue à des Jeu de Rôle papier. Dès lors, et bien que je ne les ai pas beaucoup pratiqué, j’ai toujours été fasciné par les jeux de rôle grandeur nature, les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs et les jeux en réalité alternée.

Lorsque nous avons commencé à travailler sur Panzer Chocolate, nous avions suivi des projets réalisés aux États-Unis et en Europe du Nord comme par exemple The Truth About Marika et The Art of the Heist. Nous avons observé que, en général, les ARG fonctionnent très bien avec les histoires horreur, policier et aventures. Donc, pour nous, c’était un «must» d’en développer un.

Surtout, nous avons vu une opportunité en Espagne, où ce genre de divertissement est encore très confidentiel. Etant une société de production « nouvelle génération », nous voulions nous positionner sur ce marché.

Transmedia Story Line

Pour quelles raisons les ARG ne sont-ils pas plus répandus dans votre pays ? Comment prévoyez-vous de toucher le grand public ?

Tout d’abord, je ne pense pas que nous ayons dans notre pays autant de professionnels qui font la promotion des ARG auprès des joueurs, des concepteurs et des marques que dans d’autres pays. Cela pourrait aussi être une question de culture, peut-être nos adolescents jouent-ils trop au football ? (rires) J’ai rencontré quelques développeurs d’ARG étrangers, qui ont joué et jouent encore à un grand nombre de Jeux de Rôles Grandeur Nature par exemple, ce qui leur procure une expérience de fond qu’ils peuvent ensuite utiliser dans leurs développements. Je ne suis pas sûr que ces jeux soient très développés en Espagne.

Deuxièmement, je pense que les producteurs espagnols, les les agences de publicité et les responsables de marques sont sans doute plus conservateurs que dans d’autres pays. Aussi, ils ne savent certainement pas comment monétiser ou analyser l’impact réel d’une campagne impliquant un ARG, qui est souvent couteuse. Par conséquence, le pays n’a pas les success story et leurs études de cas nécessaires pour prendre les risques induits par le développement d’ARG.

Nous sommes l’une des premières sociétés de production espagnoles à se concentrer principalement sur le développement de projets transmedia. Nous prévoyons rendre les ARG grand public en les intégrants dans chacune de nos productions, et en communiquant sur nos idées innovantes et interactives auprès des agences des des marques.

Concept Art du Jeu Vidéo

2 comments to Panzer Chocolate, un projet transmédia sélectionné aux Cross Vidéo Days

  • patric jean

    J’ai l’impression d’avoir déjà vu ce projet cent fois (le sang, les nazis, le personnage kidnappé…)

  • Et oui, toujours une tension narrative très dramatique/menacante pour transformer le spectateur passif en participant !
    Leurs ambitions grand public sont avouées !

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>