Fais Moi Quoi ?

Y'a pas que les jeux vidéos dans la vie ! Le jeu est partout. La convergence des médias et l'Internet des objets transforment le quotidien en un véritable terrain de jeu. Nous étudions les nouvelles expériences de jeu. Si la vie n'est pas un jeu, alors piratons-la !

Il était une fois… Power to the Pixel 2009, London

« mieux vaut tard que jamais »

salle pixel

Les 15 et 16 octobre derniers, j’assistais à la conférence Power to the Pixel. Dans un article l’annonçant, je vous informais de ma grande joie à rencontrer les pionniers des ARG : Steve Peters, Lance Weiler, Martin Elricsson et Christy Dena.

A Londres, j’ai passé un très bon moment en compagnie de la French Transmedia Mafia : Michel Reilhac : Arte Cinéma, Joël Ronez : Arte Web, Eric Pellegrin et Elodie Barety : Bridges Films, Stéphane Adamiak : GOA-Orange,  Caroline Gerdolle, Estelle Larrivaz, Sarah Hémar : les Raconteurs, Jean-Yves Le Moine : Kidoma et évidemment mes collègues et camarades de jeu Sandra Albertolli et Dan Benzakein de Story Factory. Mention spéciale à Mathieu Chéreau et Sandrine Girbal de Happy Fannie qui ont brillamment présenté leur projet au Pixel Pitch.

Les conférences
- Christy Dena, Universe Creation 101, nous a fait un (trop?) petit tour d’horizon sur les aventures cross-média avec un focus sur les ARG. A lire absolument. Nous lui avons demandé* « Comment engager des joueurs d’ARG ? ».
- Ensuite Lance Weiler, Seize the Media,  nous a emmenés très loin dans notre réflexion sur les interactions entre les plateformes et les joueurs. Il nous a fait comprendre qu’il est impératif de proposer des activités connectées qui permettent de récolter des données. Ce qui aide les game designers à contacter/interagir avec les joueurs au moment/lieu opportun. Nous lui avons démandé* « En quoi il est important de collecter les données des joueurs ? »
- Steve Peters, No Mimes Media, a fait jouer le public à un ARG de 15 minutes. Au travers de blogs, d’email, de répondeurs vocaux et de SMS, il a démontré à la salle à quel point il est drôle de jouer à un ARG. Nous lui avons demandé* « C’est quoi un Experience Designer ? »
* Nous publierons dans les jours qui suivent les réponses filmées aux questions que nous avons eu la chance de leur poser.
J’ai beaucoup aimé la présentation des producteurs de The Age of Stupid qui ont crée une communauté très active autour du thème de l’écologie. Ainsi, ils ont pu distribuer leur film un peu partout dans le monde à moindre frais. S’appuyant sur la thématique écologiste, ils ont étendu l’expérience du film à un véritable mouvement militant qui récolte maintenant des fonds à travers le monde pour des associations. Ils prévoient ainsi de créer une Web TV pour le sommet de Copenhague.

Soirée Breathe
Le jeu qui a commencé par la création d’une radio diffusée sur les ondes pour un court moment qui annonça des événements pour le moins étranges. Des personnes ont été retrouvées sans vie, morts d’asphyxie à première vue. Ce mercredi, tous les participants à PttP ont été invités à une soirée dans le Museum of Movies de Londres. Nous savions qu’une projection y aurait lieu. Nous avons alors assisté au lancement d’un ARG très singulier. L’épisode de 15 minutes nous a fait découvrir un inspecteur de police bien décidé à arrêter l’auteur de ces meurtres pour le moins étranges.

Pixel Pitch
Le Pixel Pitch récompensait un projet nativement transmedia à hauteur de 6 000 livres (6656 €). Nous avons découvert de très bonnes réflexions. Ce fut pour moi l’occasion de voir comment les ARG sont perçus par les auteurs de fiction. Il est apparu que le développement du transmedia et très lié aux ARG. On savait que les ARG sont les plus beaux exemples de transmedia. Mais il est apparu que face au besoin de toucher le plus de plateformes possibles, il est nécessaire de créer un liant qui engage le spectateur dans la continuité. Ce liant pourrait alors devenir les ARG. Le transmedia fait prend vie à l’histoire et il est naturel que le spectateur deviennent acteur, participe.

Soirée Breathe
Une soirée masquée entre Eyes Wide Shut et Orange Mécanique, sans sexe, ni lait, je crois. Des gens bizarres… des tigres, du SM. On a appris un peu plus tard qu’un meurtre avait eu lieu juste avant notre arrivée. Une organisation secrète sans doute. Nous avons découvert le reste de l’affaire sur le Web.

Vendredi : Think Tank
Les intervenants et les membres du jury se sont rencontrés en huis clos pour prolonger les discussions initiées pendant les deux jours de conférence. Il en ressort des articles et un rapport passionnants.

Enfin, n’hésitez pas à aller regarder la vidéo que Michel Reilhac a réalisée pour son blog lors de PttP.

2 comments to Il était une fois… Power to the Pixel 2009, London

  • Comment engager des joueurs d’ARG …voilà un sujet passionnant

    par contre les vidéos de M. Reilhac, j’arrive pas à les lire … le streaming d’Arte n’est vraiment pas au point :(

    • @Hervé C. : C’est en effet un sujet passionnant : quels joueurs impliquer ? Quel degré d’implication viser, et comment construire son expérience de jeu en conséquence ? Ce sont des questions que nous n’avons pas fini de nous poser…Que ce soit en tant que joueurs, concepteurs ou animateurs de communauté ! C’est sans aucun doute un des défis à relever qui m’attire le plus dans le domaine – et toi ?

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>