Fais Moi Quoi ?

Y'a pas que les jeux vidéos dans la vie ! Le jeu est partout. La convergence des médias et l'Internet des objets transforment le quotidien en un véritable terrain de jeu. Nous étudions les nouvelles expériences de jeu. Si la vie n'est pas un jeu, alors piratons-la !

LOST, Paul Scheer et Ronie Midfew Arts = ARG ?

Damon,_Carlton_and_a_Polar_Bear

Comme nous en avait prévenu Henry Jenkins, il y a de cela 4 ans dans Convergence Culture, les projets audiovisuels épisodiques (trilogies, séries…) sont les contenus culturels qui sont les plus concernés par les problématiques transmédia et plus particulièrement les Jeux en Réalité Alternée. Cette tendance devient très forte cette année avec des ARG réalisés pour des franchises comme Dollhouse, True Blood, The Sarah Connor Chronicles, Fringe et récemment Flash Forward la nouvelle série d’ABC. Pour la troisième fois, l’équipe en charge de la série LOST nous prépare un divertissement de qualité.

Le premier ARG à avoir prolongé l’expérience LOST fut initié par l’équipe créative actuelle de la série et espérait faire progresser l’intrigue. Comme je l’ai appris dans cet article, ce sont Damon et Carlton (les scénaristes) qui ont initié The Lost Experience. Jordan Rosenberg en est l’auteur mais ce sont eux qui l’ont conceptualisé.

Selon l’article de Lostpédia :

Damon, Carlton and a Polar Bear est le nom (non-officiel) attribué au troisième jeu en réalité alternée s’inscrivant dans l’univers étendu de LOST. Il a été lancé le 25 juillet 2009 au Comic-Con et se déroulera probablement jusqu’à la diffusion états-unienne de l’ultime saison, en janvier 2010.

Le jeu met en scène Paul Scheer, un comédien, qui souhaite réaliser puis mettre en vente des tableaux inspirés de la série. Il se heurte dans un premier temps à une concession commerciale, Ronie Midfew Arts, qui réclame des droits d’auteur sur ses pièces, mais finit par s’associer avec elle.

La plupart des évènements sont rapportés sur le blog de Paul Scheer, qui fait souvent référence à LOST de manière hilarante. Ses aventures sont aussi l’occasion de faire quelques révélations concernant la saison 6.

Aussi, le site Serie All nous propose une analyse des deux premières vidéos de la série Mysteries of the Universe dont les prochains chapitres seront diffusé sur le site d’ABC les 8 Septembre, 15 Octobre et 16 Novembre 2009.

Lost_Mysteries

Copyright ABC/Touchstone Television

Ces deux initiatives ne sont guère surprenantes si l’on prend en compte que depuis la fin de la diffusion de la saison 5 aux Etats-Unis beaucoup de contenu complémentaire est mis sur le net. Des faux extraits télévisuels ont été diffusés : un spot pour le restaurant d’Hurley ou Oceanic Airways, la compagnie aérienne et un reportage sur la cavale de Kate. Enfin, le 22 Septembre, l’Université Lost ouvrira ses candidatures. Tout laisse à penser que les producteurs de LOST veulent offrir un véritable bouquet final à ses fans.

Thomas et moi sommes vraiment très excités à l’idée de collaborer avec les fans de LOST. Nous le défendons depuis longtemps ; ce qui pousse les joueurs à passer leur temps-libre à pourchasser des ennemis fictifs n’est pas seulement l’amour du jeu mais aussi l’attachement émotionnel à l’univers dans lequel il se déroule. Ceci permettra de collaborer avec des personnes qui partagent à coup-sûr beaucoup de points communs. Demandez à des joueurs de World of Warcraft ce qu’ils préfèrent dans leur jeu.

1 comment to LOST, Paul Scheer et Ronie Midfew Arts = ARG ?

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>